Safari de Luxe : Tentes en Verre, Bar à Gin et Singes Résidents

Profitez d'un safari de luxe avec tentes en verre, bar à gin et singes résidents au camp andBeyond Bateleur pour une expérience inoubliable.

Nous sommes partis en safari au camp andBeyond Bateleur, et dès notre première sortie, mon partenaire Oscar avait du mal à prendre des photos correctes des animaux avec son vieil iPhone XR (un modèle de 2018). « Tu vois, je t’avais dit que tu voudrais une meilleure caméra pour ce voyage, » lui dis-je en prenant des photos avec mon appareil Leica sans miroir acquis quelques mois plus tôt.

Remarquant ses difficultés, notre guide Jeremy lui tendit un objet ressemblant à une coque de téléphone et dit : « Essaye ça. » C’était un adaptateur permettant de connecter l’appareil photo de l’iPhone à une paire de jumelles, transformant ainsi son téléphone en zoom téléobjectif. Soudain, l’ancien iPhone d’Oscar pouvait prendre de meilleures photos en gros plan que ma toute nouvelle caméra.

Jeremy, à la fois guide et photographe animalier, est habitué à aider les invités à améliorer leurs compétences photographiques lors des sorties. Certes, j’étais légèrement amer que mon copain sans connaissances en photographie me surpasse, mais peu importe. Nous ignorions que notre guide était également photographe.

Ce genre de surprises était fréquent au Bateleur, où nous étions constamment émerveillés par les extras inattendus qui rehaussaient l’expérience.

Des éléphants lors d'un safari avec le camp andBeyond Bateleur

Rencontre Intime avec les Animaux

Nous sommes arrivés au camp vers midi notre premier jour, et après nous être installés dans notre chambre, nous sommes allés directement déjeuner. Environ cinq minutes après nous être assis, une famille de phacochères (ou « Pumbas » comme on les appelle souvent) est entrée dans la zone de restauration en plein air et a commencé à brouter à quelques mètres de nous. Ils mangeaient leur déjeuner et nous le nôtre, comme si nous dînions tous au même restaurant.

Les phacochères ne sont pas les seuls animaux à vivre sur place. Un après-midi entre deux safaris, j’étais assise sur la terrasse de notre tente, parlant au téléphone avec une amie. En lui racontant notre voyage, j’ai crié : « Ah, il y a un singe ! » Il grimpait dans les arbres juste à côté de notre tente, aussi mignon que possible. Ce singe était le premier d’une longue série que j’ai vus autour du camp. À chaque apparition, c’était un rappel agréable que cet endroit était leur maison avant tout.

La piscine du camp andBeyond Bateleur

Efforts de Conservation

Le camp Bateleur est situé dans le célèbre Maasai Mara au Kenya, et fait partie du vaste réseau de propriétés de andBeyond en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Leur slogan « laisser le monde en meilleur état » repose sur trois piliers : les gens, la terre et la faune. En découvrant ces efforts au Bateleur, j’ai particulièrement admiré une initiative qui contribue à la communauté locale.

Les femmes de la tribu Maasai dépendent traditionnellement du revenu de leurs maris, ne disposant pas de moyen pour gagner de l’argent elles-mêmes. Pour remédier à cela, andBeyond a fourni à un groupe de femmes des ruches et leur a appris à entretenir les colonies et à extraire le miel. andBeyond achète désormais le miel de ces femmes pour l’utiliser au camp, leur procurant ainsi un revenu stable.

Les Maasai nous font un grand honneur en nous permettant de profiter de leurs terres, et il me semblait important de comprendre comment ils en bénéficient. Heureusement, andBeyond a facilité cela.

Un lit au camp andBeyond Bateleur

Commodités Ultra-Luxe

Après notre dernière sortie en safari du soir, je suis allée directement à la tente, impatiente de me réchauffer dans le bain avant le dîner. Il pleuvait ce soir-là, et il faisait froid durant la sortie. À ma grande surprise, le bain était déjà prêt, avec des bulles pour le bain et du champagne. C’était comme si notre majordome William avait lu dans mes pensées, bien qu’il ait simplement anticipé les besoins de son invité — une marque de service impeccable.

C’est juste un exemple des commodités ultra-luxe du Bateleur. Il y a aussi un bar à gin, une piscine à débordement surplombant les plaines, et une salle de massage avec la même vue incroyable. C’est une véritable oasis cachée dans la brousse africaine.